Mt. aux Morts - Site de Michel Capon, conseiller municipal de la Commune de Monchy Lagache depuis 2008 (deuxième mandat), au service de sa commune.

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Patrimoine
 


Notre Monument aux Morts

Situé centre bourg, Place du 11 Novembre; par souci de laïcité et de séparation des affaires de l'Eglise et de l'Etat, volontairement il a été édifié à mi distance entre le pouvoir Ecclésiastique (l'église) et le pouvoir de la République (la mairie).

Pourtant, dans le cadre d'un projet d'aménagement du "Centre Bourg", il avait été envisagé en 2006 de le déplacer, fort heureusement ce projet a été abandonné.

A noter que le Monument aux Morts de la commune de Brouchy (80400) est identique au nôtre.

Gros plan du Soldat.

Lors des cérémonies du 11 novembre, comme à celles du 08 mai, chaque année il est procédé à l'appel des Morts dont les noms figurent gravés sur le Monument aux Morts (Images ci dessous).

Derrière l'appel de chaque nom, il est proclamé la mention "Mort pour la France" ou "Mort au champ d'honneur".
Pour avoir posé assez souvent la question au sujet de cette nuance, je me suis aperçu que très peu de personnes présentent à ces cérémonies en connaissent toute la subtilité?

J'ai toujours contesté cette différenciation de :

"Mort au champ d'honneur" sans avoir eu l'honneur de la mention "Mort pour la France".

Car c'est ce qui est arrivé à des dizaines de milliers de poilus français qui, décédés de leurs blessures (parfois après la fin de la guerre), morts de maladie, fusillés pour l'exemple, pour insoumission, ou jugés par des tribunaux militaires, n'ont pas vu leur décès considéré comme un acte au service de la France!

Ont-ils pour autant démérité ?

J'ai aussi fait un travail de rapprochement des deux listes en hommage aux enfants de Monchy décédés lors de cette guerre :

  • La liste figurant sur le Monument aux Morts (24 soldats et 4 civils).

  • La liste figurant sur le vitrail "Civil" de Jacques Gruber de notre église ( 30 soldats et 6 civils, image ci-dessous).


Il existe donc des différences notoires, dont pour certaines, après recherches, je n'ai trouvé aucune explication rationnelle!

L'énigme la plus simple à résoudre est celle de Lefevre prénommé Alcide sur le vitrail et Victor sur le monument, car dans les faits ce soldat avait pour premier prénom "Victor" et pour deuxième "Alcide", mais il s'agit bien de la même personne née le 19 mai 1889 à Mons en Chaussée.

Six autres soldats, (Meurant Albert, Poindefer Charles, Fournier André, Thomas Robert, Fouquet Albéric, Trocmé Alphonse) figurent sur le vitrail alors qu'ils ne figurent pas sur le Monument aux Morts ?
Après recherches, ils ne seraient pas nés à Monchy, mais pour quelles raisons, ils figurent sur le vitrail?

A noter aussi :

  • Que le sous lieutenant Trocmé Joseph se prénommait "François Joseph" et que le brigadier (caporal) Trocmé Emile se prénommait "Charles Emile" : Imprécisions identiques sur le Monument aux Morts et sur le Vitrail.

  • Trincart Jules figure sans le "T" sur le vitrail.


Quant aux victimes civils de la guerre 14/18 sur le vitrail elles sont aux nombres de six et sur le Monument aux Morts il y en a quatre, y manquent  "Bochart Julien" et "Demilly Moïse".

En respect pour leurs mémoires,Je remercie toutes personnes, susceptibles de pouvoir m'apporter des précisions sur ces anomalies contatées de bien vouloir me contacter et je ne manquerai pas de modifier en conséquence.
D'avance "grand merci".

 
 
Visiteurs

Retourner au contenu | Retourner au menu