Menu principal :
LE GAZ n'arrivera pas à Monchy Lagache…
En dépit ma grande implication auprès de la SICAE de Roisel pour mener à bien ce projet.
D'un vote favorable à bulletin secret, du conseil municipal lors de la séance du 30/05/2012 (8 voix pour, 5 contre et 1 abstention).
La commune de monchy Lagache a une nouvelle fois laissé passer une réelle opportunité...
Le manque de volonté des instances dirigeantes de notre commune (la majorité des 5 voix contre...) de ne pas faciliter ce projet est à l'origine du désengagement de la SICAE sur cette affaire.
Pourtant,
A l’issue de l’appel d’offres mené par la FDE80, la SICAE de la Somme et du Cambraisis a été retenue en tant qu'opérateur gazier et a signé le 17 juin 2010 un contrat de concession sur 68 communes dont la nôtre avec la FDE 80 pour assurer la desserte en gaz.
La SICAE de la Somme et du Cambraisis, distributeur d’électricité depuis près de 100 ans a obtenue en Juin 2007 l’agrément d’opérateur gazier du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable.
La SICAE a déjà signé plusieurs contrats de concession et a été retenue au total pour assurer la desserte en gaz de 120 communes situées dans le département de la Somme.
La SICAE a construit ses premiers réseaux de distribution de gaz naturel et de propane dans les communes de Contoire-Hamel, Mézières-en-Santerre, Gentelles, Combles, Sailly-Saillisel, Herbécourt et Vrély. Au cours de l’année 2011 la SICAE alimentera 5 communes supplémentaires avec au total près de 20 kms de réseau neuf construit et environ 400 clients.
La SICAE a la volonté d’apporter un service même sur les communes les plus rurales et donc aussi Monchy Lagache et ceci dans une optique d'aménagement du territoire.
A ce titre et toujours en concertation avec la commune, la SICAE avait organisé différentes démarches afin de mener à bien ce projet : organisation de réunions publiques, envoi de courriers informatifs, entretiens individuels téléphoniques ou physiques, études comparatives énergétiques, tenues de permanence en Mairie…
Le gaz était une réelle opportunité pour notre commune que nous n'avons pas su saisir...
Les élections municipales de 2014 semblent avoir donné raison à mes opposants à ce projet.
Je le regrette car c'était un projet structurant et un plus pour notre commune rurale!
Mais si vous êtes toujours intéressés par un raccordement au Gaz sur un réseau de distribution et la pose d'un compteur où vous ne paierez que l'énergie réellement consommée pouvant aller jusqu'à 40% moins chère par rapport à la cuve privée traditionnelle en milieu rural, vous pouvez contacter Marie-Line BARRY au 03 22 84 80 90 ou poser vos questions à l'adresse courriel suivante :
info-gaz@sicaesomme.fr
Informations complémentaires sur : http://www.sicaesomme.fr/site/gestionnaire/g_gaz_commune.php