Menu principal :
La Colonne ionique
Il y a au centre du village, une colonne de pierre que vous reconnaîtrez aisément, le chapiteau qui la surmonte date du commencement du règne de Louis XIV.
La colonne en forme de fût et le chapiteau renversé aux angles duquel se détachent des grappes de houblon sont les débris d'un autel (cf histoire populaire de Monchy Lagache racontée aux enfants du village de Georges Lecocq).
Les grappes de houblon évoquaient dans le monde antique :"le déroulement d'une vie féconde et prospère".
Cette colonne ionique se caractérise notamment par son chapiteau à volutes, surmonté d'une petite Croix. L'ensemble constituant un calvaire.
Il est dédié à Saint Benoît de Labre, pélerin catholique, encore surnommé le "Vagabond de Dieu", Il y passa une nuit en prière à cet endroit à Monchy lagache.
En effet ce Saint né à Amettes (Pas de Calais) le 26 mars 1748, traversait souvent le Village de Monchy Lagache afin de rendre visite à de la famille au village de Roisel (Somme).
Il meurt à Rome le 16 avril 1783, béatifié en 1860, il est canonisé en 1881.
Le Christ, à l'origine en bronze du XVIII siècle, ne portait pas la couronne d'épines, il a été remplacé par un Christ classique dressé sur un croix en chêne. Cette reproduction de la "croix dit du carrefour" est l'oeuvre bénévole de M Hubert Mascret sculteur sur bois à St Quentin, distingué "Meilleur ouvrier de France".
Cette croix a été légèrement déplacée sur la gauche lors des travaux d'embellissement du Centre Bourg en 2000.
Voir l'implantation et le diaporama des Calvaires du Village