Menu principal :
EDITO
Lors de la réunion de conseil municipal de Monchy Lagache du 15 décembre 2014, M. Cailleux René (Conseiller municipal et membre de la commission "Environnement et Ordures ménagères" de la communauté de Communes du Pays Hamois) a annoncé aux élus de notre commune la fermeture probable de la déchetterie de Foreste...
M Cailleux s'est clairement positionné contre cette fermeture et surtout contre la solution alternative proposée par la communauté de Communes du Pays Hamois, de se rendre à celle d'Eppeville dans l'attente de l'ouverture d'une nouvelle déchetterie communautaire à Ham annoncée pour juin 2016, alors que sa date d'ouverture probable sera plutôt début 2017!
(cet avis, il me semble, a été partagé par l'ensemble du Conseil municipal?).
Si nous pouvons admettre que la fermeture de Foreste soit rendue inéluctable à terme pour causes de vétusté, de non respect des nouvelles normes, d'absence de locaux sanitaires, et de doublon avec celle de Vermand (récente et toute proche)... Mais renseignements pris celle-ci n'est envisagée que pour la fin 2016.
Par ailleurs, je conteste l'opportunité de cette rumeur et les argumentations avancées par la communauté de Communes du Pays Hamois, qui consistent à dire que le prix de revient par habitant soit trop élevé et qu'en conséquence les habitants situés au nord du territoire de la communauté de communes devront envisager de se rendre très bientôt, à la déchetterie d'Eppeville...(la seule en pays hamois).
Tout d'abord : la déchetterie de Foreste, située à 8kms de Monchy Lagache n'est pas encore fermée et si tel devait être le cas...Pourquoi ne pas amender le contrat actuel afin de nous permettre d' aller à celle de Vermand distante de 10kms et simple d'accès, alors que celle d'Eppeville est située à plus de 18kms avec de nombreux villages et villes à traverser...dont Ham et toute la traversée dangereuse d'Eppeville!
(Comparaison de distances semblables pour Athies et encore plus favorables pour Tertry).
Que dire aussi de la dégradation de la qualité du service que nous avions : Outre l'accueil convivial et compréhensif de ses Agents, La communauté de Communes du Vermandois a opté pour un recyclage exhaustif de tous ses déchets y compris les appareils électriques ou électroniques, les néons, les pneus, batteries et piles, ce qui n'est pas le cas de celle d'Eppeville où ils nous sont refusés!
Pour les habitants de Monchy Lagache :
les déchets verts, la ferraille, le bois, la terre, pierres et gravats, briques, vases et pots, bris de verre, métaux, peintures, déchets électriques, déchets électroniques, déchets électroménagers, néons, huiles, batteries, ampoules, pneus, piles, doivent être déposés à la déchetterie de FORESTE 02590 à 8Km de Monchy lagache.
Service gratuit.
Un horaire d'été et un horaire d'hiver.
pour les heures d'ouverture voir le tableau ci dessous.