Constats:
La gestion de notre cimetière devient de plus en plus complexe, certes dans notre commune rurale, le terrain foncier n'est pas encore une denrée rare, il n'empêche que d'une manière générale la gestion de notre cimetière demande plus d'efforts que ce qu'il a connu jusqu'à présent :
- les familles se dispersent, certaines concessions anciennes ne sont plus entretenues.
- les familles se recomposent et il est difficile de connaître les ayant droits.
Dans ce contexte, il devient de plus en plus difficile de gérer les concessions sur des fichiers manuels.
- Quelles sont les concessions qui sont libres?
- Quelles sont celles qui vont se libérer?
- Quelle place y a t il dans cette concession?
- Qui sont les concessionnaires? Les ayants droits ? Comment les contacter?
- Où implanter un colombarium ? Comment le gérer ?
- Où implanter l'ossuaire qui n'existe pas, alors qu'il est obligatoire ? Et ensuite, comment le gérer ?
- Comment assurer la gestion du terme de la concession : transfert de défunt, transfert à l'ossuaire?
- Comment assurer l'archivage systématique de l'ensemble des données pour constituer une mémoire commune pour les générations à venir?
Notre gestion actuelle, à "l'urlure" (ch'qui veut dire d'l'a peu près...au pif....à l'oeil....) est incapable de répondre à ces questions...Elle est aujourd'hui dépassée, seule une gestion informatisée se place dans ce contexte.
La solution :
Dans ce secteur d'activité "macabre", considéré comme peu stratégique par la plupart des élus et pourtant important pour le service public à rendre à nos concitoyens, J'ai proposé à la municipalité au début de l'année 2011 de retenir le logiciel libre de droits "OpenCimetière" qui nous permettra de mieux assurer la gestion d'ensemble de nos cimetières.
Avec des outils paramétrables via le web (requête, courrier type, état et sous état), "OpenCimetiere" est le logiciel souple et adapté à la taille de notre collectivité.
Un bon nombre de communes l'utilisent, certaines d'entre elles sont mêmes très importantes comme Arles 55000 habitants, Veigné 6000 habitants, mais aussi Offoy 225 habitants, tout près de chez nous !
De plus ce logiciel est pérenne car il fait partie du projet "OpenMairie" présent sur la forge ADULLACT (association des développeurs du logiciel libre pour les administrations et les collectivités territoriales) qui compte une communauté de plus de 80 développeurs et contributeurs.
J'ai suivi le 30 mars 2011 à Amiens une formation concernant l'utilisation de ce logiciel libre.
Depuis j'ai rencontré beaucoup de réticences de la part des instances dirigeantes de la commune, peu enclin à accompagner le changement et les réformes...Mais il faut prendre conscience que l'informatisation d'un cimetière peut prendre du temps, tant la reprise informatique et la vérification sur le terrain des données sont fastitieuses et ne semblent pas aisées.
A ce jour la saisie des données est achevée, grâce à la motivation de Sandra, il reste à franchir le dernier pas, il n'est pas plus difficile que le précédent : la vérification de la collecte "sur le terrain", il restera ensuite l'appropriation et l'utilisation du logiciel par Mme la Secrétaire de mairie, qui ne se feront pas sans la réelle volonté et motivation du Maire!
Dernier avantage et loin d'être négligeable, l'hébergement de la plateforme (bases de données) chez "Somme numérique" est totalement gratuit.
Ci dessous vues aérienne et d'ensemble du plan.